Chazelles-sur-Lyon et le chapeau,
une belle histoire d'amour…
Présente dès le XVIe siècle, la production de chapeaux de feutre de poils va se développer à la fin du XIXe siècle et prendre un essor extraordinaire propre à Chazelles-sur-Lyon les années suivantes.
Il faut dire que le chapeau, le feutre était un accessoire masculin qui était très à la mode, il était de bon gout d’en posséder un…
Cette fabrication a fait la renommée de Chazelles-sur-Lyon à la fin du XIXe siècle et dans la 1re moitié du XXe siècle. Cette industrie employait alors 2 500 ouvriers dans plus de 20 usines, dont quelques cheminées restantes rappellent l'importance.
Il y a des usines particulièrement prospères à cette époque, dont celle des “Flechet” qui emploie plusieurs centaines d’ouvriers qualifiés
La marque Fléchet était très connue : leur devise : « chapeau Fléchet, chapeau parfait »
Il y a même eu une ligne de tramway qui reliait Chazelles-sur-Lyon à la gare de Viricelles et par-delà à Lyon On l’appelait le « tramway des chapeaux » Elle desservait 4 chapelleries de la cité.
L’activité va être conservée durant de très nombreuses années, jusqu’à ce que le chapeau, le feutre ne soit plus à la mode
En 1966 une concentration de 4 établissements va fonder la Société Industrielle de Chapellerie (S.I.C.), composée des usines Fléchet, Moretton, France et Beyron. Ce groupement se maintiendra jusqu’en 1976. Ensuite, une seule entreprise fonctionnera, les établissements Ecuyer-Thomas qui fermera définitivement en 1997
Tous les secrets de fabrication de cet objet qui redevient à la mode ont été conservées, grâce à son célèbre Musée du Chapeau, unique en France. Il expose une remarquable collection ayant appartenu à de nombreuses personnalités politiques, du monde du cinéma, des Arts de la Culture, Grace Kelly, Marie Curie, Maurice Chevalier, Fellag, Fernandel, Les Frères Jacques, Antoine Pinay, François Mitterrand, Gaston Defferre, Jacques-Yves Cousteau…
Chazelles-sur-Lyon fut connue dans le monde entier pour ses chapeaux en feutre de poils. Cette industrie employa, dans une trentaine d’usines, plus de 2 000 ouvriers. Les cheminées, vestiges des anciennes chapelleries, laissent deviner le formidable passé industriel de la ville.
Un atelier musée du chapeau est ouvert depuis 1983 dans une ancienne fabrique, dans la commune. Cet atelier-musée est le seul en France qui travaille le chapeau de feutre de poil. Cette fabrication a fait la renommée de Chazelles-sur-Lyon à la fin du XIXe siècle et dans la 1re moitié du XXe siècle.