Diaporama

C’est vers 1850 que Gabriel Fléchet quitte son village natal de Larajasse pour venir chercher du travail à Chazelles. En 1859, quand Gabriel démarre la fabrication de chapeaux de feutre en poils de lapin, il n’imagine sans doute pas que son nom va devenir, un siècle plus tard, celui de la seule marque française historique de la chapellerie.

En 1902  Benoît Fléchet, fils de Gabriel, prend la direction de l’usine de chapellerie. Les chapeaux Fléchet connaissent un grand succès et pour faire face à la demande l’activité doit être développée. L’usine construite en 1902 emploie 350 ouvriers en 1912.

En 1927 : Max Fléchet, fils de Benoît, dirige l’entreprise qui s’agrandit encore. Avec son frère Georges, son cousin René et ses enfants, il fait prospérer la notoriété des chapeaux Fléchet au point qu’ils s’exportent sur les 5 continents.

Dans les années 30 : 600 salariés sont employés à fabriquer des chapeaux haut de gamme, confectionnés avec du feutre en poils de lapin, lièvre et lapin de garenne. Un  shomroom est installé en 1931.

En 1966 les sociétés FLECHET (43%), MORRETON (33%), France (14%), et FOURNAUD BEYRON (10%) se regroupent en SIC pour lutter contre la chute catastrophique et rapide du chapeau.

En 1976 la production s’arrête à Chazelles-sur-Lyon.

Pour continuer à faire perdurer la maison Fléchet et son histoire, un musée fut alors créé au sein de l'ancienne usine, dans lequel sont exposés de nombreux chapeaux. C'est aujourd'hui, l'Atelier- Musée du Chapeau qui est très connu et apprécié pour la qualité de ses expositions. Les visiteurs ont donc la chance de visiter les anciens locaux de l'usine et ainsi découvrir les différentes étapes de la fabrication d'un chapeau, mais également de pouvoir assister à un défilé de mode mettant en avant des chapeaux encore fabriqués au sein de l'atelier. 

C'est en 2017, que l'entreprise va être rachetée par deux jeunes français, qui ont pour objectif de répandre à nouveau le célèbre slogan "Chapeaux Fléchet, Chapeaux Parfaits" en France et partout dans le monde. 

Des collections modes et tendances, toujours fabriquées dans le respect du savoir-faire et de la tradition, dans des ateliers en France et en Europe. Rien n'est laissé de côté, que ce soit au niveau du choix des matières, du sens des détails et des finitions...